STRESSLESS DRY – Eviter les stress hydriques.

STRESSLESS DRY – Eviter les stress hydriques.

Les années de plus en plus sèches, ont poussé la recherche RAGT Semences et le Service Développement Technique à trouver de nouvelles solutions pour la culture du maïs.

De ce constat là est née la gamme de maïs Stressless Dry.

Le concept de cette gamme est la stratégie d’évitement des stress hydriques par la précocité.

Avec cette sélection de variétés une nouvelle approche de la culture du maïs est possible. Effectivement, cette gamme permet de produire du maïs dans des situations en conditions limitantes.

Voici l’exemple de trois situations ou le maïs trouve sa place en conditions limitantes :

Le contexte Sud-Ouest

Dans le sud-ouest, le maïs est cultivé dans le but d’allonger les rotations, souvent courtes (céréales à paille / tournesol) en conditions sèches.

Dans ce cadre-là l’itinéraire technique comprends des semis précoces, avec des variétés tolérantes au stress hydrique. De la même façon que les semis, les récoltes sont précoces et doivent permettre le semis des céréales en temps et en heure. 

Dans ce contexte-là, il est important de sélectionner des variétés adaptées, qui ont un bon comportement en situations limitantes.

Pour cela RAGT propose des variétés précoces (indice 280 à 380), ayant une bonne vigueur de départ.

 

 

Ces variétés forment la gamme Stressless Dry, expérimentées dans notre réseau depuis plus de 6 ans, où nous observons un gain de 8.1q/ha (moyenne pluriannuelle 2016/2017/2018/2019).

Dans le Sud-ouest les variétés Stressless Dry recommandées sont :

 

Le contexte Sud-Loire

Au sud de la Loire, l’objectif est de réduire l’irrigation de certaines parcelles. Il s’agit là de passer d’une irrigation intensive à une irrigation limitée, pour différentes raisons : parcelles éloignées, moins performantes, ou à restriction.

La stratégie culturale, consiste à précocifier une partie de sa sole de maïs. Pour cela il est conseillé de choisir une variété plus précoce, soit 1 à 2 groupes en moins par rapport aux variétés usuelles (soit pour un groupe G4 choisir une variété du groupe G2). 

Le semis doit être un réalisé à une date normale, avec des variétés résistantes au stress hydrique.

 

 

 

Cette stratégie doit permettre d’optimiser les charges :

  • Economie d’eau et de temps,
  • Economie de frais de séchage (avec une récolte à humidité réduite),
  • Etalement des chantiers de récolte.

Toutes ces économies viendront compenser la perte de rendement.

Pour permettre tout cela les variétés doivent être labellisées Stressless H2O, ce label garantit les qualités suivantes :

 

 

 

 

Le contexte Centre

Le centre de la France, bénéficie de conditions sèches en été, et de parcelles à potentiels réduits.

La démarche d’introduction du maïs, est destinée à allonger les rotations culturales, pour lutter contre un problème, récurrent dans le Centre, de résistance des adventices (Vulpin et Ray Grass). Cela doit permettre une réduction de l’IFT (indice de fréquence de traitement).

Dans ce cadre-là, il est nécessaire de réaliser des semis précoces, permettant une récolte précoce elle aussi qui limitera ainsi l’humidité du grain. Ces récoltes précoces devront permettre d’implanter les céréales dans les temps, et de réduire les frais de séchage.

 

 

Au niveau variétal, pour esquiver la sécheresse estivale nous conseillons de semer des variétés très précoce et ayant une tolérance au stress hydrique.

Dans le Centre voici les variétés Stressless Dry préconisées par nos experts.

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter