SOJA c'est le moment d'essayer

SOJA c'est le moment d'essayer

SOJA – C’est le moment d’essayer

Le soja est une culture en pleine expansion en France, ses surfaces ont augmentés d’un peu plus de 140% en 20 ans, passant de 77.730 ha en 2000 à 186.718 ha en 2020.

Cette augmentation est en partie due à plusieurs choix visant à réduire la dépendance en protéines végétales de la France, comme par exemple le plan protéine.

L’évolution de la superficie de soja en France de 2000 à 2020.

 

 

 

Source : Agreste

 

 

Cependant le soja ne représente que 0,7 % de la SAU française.

Pourtant le contexte économique et l’intérêt agronomique du soja sont très favorables, alors pourquoi ne pas essayer ?

Le marché du soja français

  • La majorité du soja consommée en France est consommée dans l’alimentation animale à hauteur de 65%.
  • En France, 19% du soja produit est en Agriculture Biologique. 

https://leveganosaurus.com/wp-content/uploads/2020/04/2018-soja-provisoire-1.jpg

  • 90% du tourteau de soja consommé en France est importé depuis l’Amérique du Sud.

 

Sur ce dernier, la France est extrêmement dépendante des pays d’Amérique latine et de l’influence des achats de la Chine, ce qui amène certaines fois à des augmentations de prix importantes.

La production de soja sur le territoire français est majoritairement répartie sur le sud-ouest et l’est.

Contexte favorable

D’un point de vue économique le soja possède plusieurs avantages, surtout cette année.

Effectivement le prix de l’azote s’envolant le soja est intéressant puisqu’il ne nécessite pas de fertilisation azotée. De la même façon que l’azote, le prix de l’énergie étant élevé le soja possède l’avantage de ne pas avoir de frais de séchage.

D’autre part son prix est attractif, d’autant plus lorsqu’il est produit en France, car certifié non OGM, une demande croissante sur le marché du soja.

Des intérêts sur le long terme

D’un point de vue agronomique le soja est une culture intéressante.

Premièrement cette culture ne nécessite pas de fertilisation azotée. Puisqu’il s’agit d’une légumineuse elle est donc capable de fixer l’azote de l’air et de la transformer en azote assimilable par la plante.

Ainsi elle permet de réduire les coûts de fertilisation azotée à l’échelle de la rotation.

De plus, elle permet dans des rotations de type colza-blé-orge de rompre le cycle de certains ravageurs et maladies par sa différence de système racinaire.

Au niveau des débouchés le soja produit en France est avantageux car il est certifié non OGM. Le soja non OGM est assez rare car la majorité du soja est produit en Amérique latine ou ces derniers [OGM] sont autorisés.

En effet, de nombreuses filières de productions s’engagent dans une démarche non OGM (lait de vache, œuf, fromage…), ce qui accentue la recherche et donc la demande de protéine végétale non OGM en France.

Autre point, la démarche agro-environnementale et les labels, tels que HVE ou crédit carbone, se développant, le soja s’inscrit entièrement dans ces démarches de par sa spécificité évoqué plus haut vis-à-vis de l’Azote.

Pour finir, la PAC, depuis plusieurs années, a mis en place un plan protéines permettant des aides pour les légumineuses, ce plan devrait être poursuivit dans la future PAC de 2023.

Comment RAGT vous accompagne ?

RAGT travaille un programme de sélection du soja depuis plus de 50 ans, ce qui nous permet de vous proposer une large gamme de soja 100% non OGM et 100% français, avec des précocités allant du groupe 000 au groupe II pour répondre aux besoins des agriculteurs partout en France.

 

Retrouvez toutes les variétés proposées par RAGT en cliquant ici.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le soja contactez l’expert céréales et protégineux de votre région.

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter