Travailler la réduction des intrants
On observe pour cette pratique 3 intérêts majeurs :
- Réduction de la pression adventice,
- Restitution d’azote,
- Perturbation des insectes.
Pourquoi le Trèfle Blanc ?
Le trèfle blanc est l’espèce la plus adaptée en couvert permanent grâce à sa faible biomasse, il ne concurrence donc pas l’espèce d’intérêt. Avec une vitesse d’installation moyenne à lente, il ne créé pas de pression concurrentielle pour votre culture mais permettra tout de même de couvrir le sol et d’empêcher le développement d’adventices.
Voici un exemple de semis de blé en association avec du trèfle blanc :
Dose de semis : 3 kg/ha de trèfle blanc RGT ASGARD.
La première année semez votre Trèfle Blanc Nain à la volée en mars dans votre blé.
Puis la seconde année semez votre blé en direct dans le trèfle blanc.
Cependant veillez, à bien maîtriser le développement du trèfle blanc en sortie d’hiver. En effet au stade montaison, le blé est sensible à la concurrence qui pourrait pénaliser le rendement.
Vous pouvez alors opter pour une régulation chimique du couvert avec un herbicide sélectif du blé, si vous souhaitez conserver votre couvert.
Dans le cas où vous voudriez le détruire, optez pour une destruction chimique du couvert avec un herbicide sélectif du blé.
La conduite du blé est ensuite la même que pour un blé en conventionnel. Après la récolte du blé, un broyage fin des pailles et une bonne répartition des pailles sera indispensable afin de conserver le couvert en place.
Cette technique est d’avantage pratiquée en colza, cependant elle est aussi possible sur maïs, pour plus de renseignements veuillez contacter un expert RAGT.