Semer sur un sol suffisamment réchauffé :
Les semis peuvent débuter dès que le sol est suffisamment réchauffé c’est-à-dire à plus de 10 °C. Idéalement un semis de 13 à 15 °C permettra de s’exempter des aléas climatiques des jours suivants.
Soigner le semis :
Afin d’avoir un semis soigné il est préférable de conserver une profondeur régulière de 2 cm en terres froides, battantes, et pour les semis précoces. En terre chaude, sèche ou motteuse privilégiez un semis à 3-4 cm. Si vous souhaitez désherber via un passage de herse étrille il est conseillé de semer de 4 à 5 cm.
Adapter la densité de semis :
La densité varie selon les conditions de semis, les pertes à la levée, les méthodes de désherbages, l’irrigation mais surtout le groupe de précocité de la variété. Pour plus d'informations, n'hésitez à contacter l'expert RAGT de votre région.
Sans oublié l’inoculation :
L’inoculation permet à la culture de couvrir 75% de ses besoins en azote, une mauvaise inoculation pénalisera le développement de la plante. Les bactéries utilisées pour l’inoculation sont des organismes vivants qui craignent température et lumière excessives.