Depuis quelques années, nous subissons des étés chaud et surtout très sec. Dans ces conditions, il devient difficile d’implanter ses luzernes entre le 15 juin et le 15 septembre.
La luzerne peut se semer au printemps et les agriculteurs qui sèment de l’orge de printemps ont l’opportunité de l’implanter sous couvert.
Cette technique a fait ses preuves, très répandu avant les années 80, elle réapparait peu à peu.
RAGT semences vous propose l’itinéraire technique suivant.
Précautions particulières pour assurer la réussite :
- Semer dans un premier temps la céréale de printemps, puis en croisé ou en inter rang la luzerne. Le semis peut avoir lieu le même jour ou en décaler. Ne pas dépasser 3 semaines entre le semis de l’orge et de la luzerne sinon le développement de l’orge va fortement pénaliser l’implantation de la luzerne.
- L’apport d’azote qui profite essentiellement à la céréale doit être limité à 90-100 unités par ha (éviter l’azote liquide qui brule la luzerne, si possible application en un seul passage et au semis), par contre il faudra, augmenter la fumure potassique.
- La variété d’orge doit être assez courte, peu sensible à la verse, la variété RGT PLANET est particulièrement bien adaptée au semis sous couvert.
- La céréale doit être semée à faible densité : 90 kg de semences d’orge à l’hectare constitue un maximum
- A la récolte de l’orge, il faut couper court et évacuer rapidement les pailles susceptibles de gêner le développement de la luzerne. La luzerne étant très sensible au tassement, il est nécessaire de limiter au strict minimum le passage d’engin dans la parcelle.
- La luzerne cultivée sous-couvert doit faire l’objet de soins attentifs ; il faut surveiller et prévenir les attaques d’insectes (notamment les sitones, possible d’appliquer un insecticide), et de limaces
- Dose de semis de la luzerne : 25 kg/ha
- Profondeur de semis = 1 cm
- Désherbage : il n’y a plus de solutions chimiques possibles.
Récolte de l’orge le 05/072020 - photo du 18/08/2020 - Alsace.