Résultats enquête sur les Cultures de Service

Résultats enquête sur les Cultures de Service

Vous avez été nombreux à participer à la grande enquête sur les cultures de service. De ce fait, nous avons pu en extraire des chiffres pertinents concernant l’intérêt que vous portez à ces cultures.

Un Engouement Croissant

Les résultats sont clairs : 90% des agriculteurs qui ont répondu à l’enquête, ont confirmé qu'ils intègrent désormais les cultures de service dans leurs pratiques agricoles. Cela montre un intérêt grandissant pour cette approche.

Des Avantages Connus et Méconnus

45% d’entre vous sèment des cultures de service pour des raisons agronomiques. Les cultures de service, qu'elles soient composées de légumineuses, de graminées, de brassicacées ou d'autres plantes, contribuent à la réduction de l'érosion hydrique/éolien et au stockage du carbone dans les sols. Mais ce n’est pas tout, les cultures de service permettent également de :

-             Capter les éléments nutritifs et les restituer à la culture suivante

-             Maintenir la structure du sol

-             Limiter l’impact des bioagresseurs et certaines maladies

-             Nourrir la vie du sol

-             Modifier les communautés d’adventices

-             Préserver la faune et les micro-organismes

-             Augmenter les apports de matières organiques

 

La Puissance de la Diversité

Presque la moitié des participants (46%) sèment des mélanges comprenant 2 à 3 espèces de cultures de service. Pourquoi ? Parce que cela favorise des systèmes racinaires variés et tire profit des forces de chaque espèce. 24% vont encore plus loin en choisissant des mélanges plus diversifiés.

Satisfaction Générale

77% des sondés se disent satisfaits voire très satisfaits de semer des cultures de service. Cela montre que cette pratique apporte des résultats positifs sur vos cultures.

Le Guide de la Recherche et de l'Innovation

En tant qu'agriculteurs engagés, vos priorités en matière de recherche sont essentielles pour orienter nos futurs développements. Nous vous avons alors posé la question suivante :

Si vous étiez semencier, vers quel(s) axe(s) souhaiteriez-vous orienter la recherche sur les couverts végétaux ?

-             La résilience des couverts à la sécheresse

-             La facilité d'implantation et de destruction / Le prix

-             La production de biomasse

…sont les trois axes prioritaires sur lesquels vous portez le plus d’attention.

Nous vous remercions sincèrement pour vos précieuses réponses. Ensemble, nous façonnons un avenir agricole plus vert et plus productif.

 

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter