La bonne implantation du colza est nécessaire pour obtenir un colza robuste qui exprimera tout son potentiel de rendement. Le succès de cette étape est conditionné aux multiples facteurs limitants tels que :
En effet, depuis quelques années, le colza fait face à des facteurs limitants.
Et notamment les ravageurs d'automne, tels que l'altise d'hiver et le charançon du bourgeon terminal qui exercent une forte pression et ont développé des résistances aux insecticides de type pyréthrinoïdes.
Le phosmet était jusqu'à présent le dernier insecticide disponible dans les régions où les pyréthrinoïdes s'avèrent inefficaces. Son retrait du marché, nous oblige à trouver des solutions alternatives.
Afin de palier à ces facteurs limitants, il est important de commencer par bien préparer le sol et ce, dès la récolte du précédent. L’objectif est entre autre de préserver l’humidité du sol.
La génétique est un des leviers importants pour sécuriser la récolte. C’est pourquoi, RAGT SEMENCES développe une gamme SECURE INSTALL pour vous aider à réussir l’implantation de votre colza. Cette solution se caractérise par 4 critères :
- Dynamique de développement à l’automne,
- Valorisation de l’azote disponible,
- Tolérance jaunisse TuYV,
- Capacité d’évitement face aux pressions larvaires d’automne.
A côté de ça, RAGT vous propose une solution alternative de contrôle des méligèthes :
Pourquoi associer un colza à floraison très précoce à notre variété performante ?
Car c’est une méthode alternative de contrôle des méligèthes.
Elle consiste en un semis d’un colza très précoce à floraison avec le colza variété d’intérêt. Le colza très précoce attire les méligèthes et laisse la variété d’intérêt exprimer tout son potentiel.
L’efficacité de cette technique est démontrée depuis plus de 5 ans :
Gain de temps en évitant au moins 1 traitement insecticide
Meilleure protection :
- De l’utilisateur
- Des auxiliaires et des abeilles