Pourquoi et comment faire du tournesol en 2nd culture ?

Pourquoi et comment faire du tournesol en 2nd culture ?

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis ingénieur développement hybrides sud-ouest, poste que j’occupe depuis un peu plus de trois ans maintenant. Mon rôle principal est d’évaluer les nouveaux hybrides issus de la recherche et de déterminer s’ils ont une place et un intérêt dans notre gamme. Pour ce faire, je gère un réseau d’essais variétaux qui s’étend sur l’ensemble du sud-ouest. Au Service Développement Technique, nous travaillons également sur des thématiques plus larges telles que les réponses des variétés à la densité, à l’écartement ou encore à la baisse de la fourniture en azote par exemple.

Pourquoi faire du tournesol en seconde culture, particulièrement cette année?

Le contexte économique 2022 est particulièrement favorable à la culture du tournesol en dérobé. Malgré l’augmentation des charges observée cette année, le prix de vente actuel du tournesol permet de dégager une marge brute bien plus intéressante que les campagnes précédentes. De plus, les moissons d’orge et de colza ont déjà démarré dans certains secteurs, ce qui permet de libérer les terres suffisamment tôt pour assurer des semis relativement précoces. C’est un gain de temps précieux, car on estime qu’un jour gagné au semis équivaut à quatre jours gagnés à la récolte.

Vos conseils de semis pour ceux qui voudraient se lancer ? (Humidité derrière une paille, profondeur…)

Dans tous les cas, il est nécessaire de semer le plus rapidement possible après la récolte du précédent, à une densité de 65-70000 graines/ha. Un peuplement suffisant permet d’assurer une meilleure dessiccation des capitules en fin de cycle. Il est préférable de semer du tournesol dérobé dans un sol déjà bien structuré, car l’objectif est de le travailler le moins possible afin de conserver l’humidité restante (envisager au maximum une fissuration pour permettre un bon enracinement des plantes). L’irrigation reste fortement recommandée pour assurer la levée de la culture, mais il faut rester opportuniste… 

Quelles variétés faut-il préférer pour ce type de semis ?

Tout dépend de la date de semis et de la région dans laquelle on se trouve, mais globalement on peut faire les préconisations suivantes :

  • Pour une date de semis jusqu’au 20-25 juin, on peut opter pour une variété précoce telle que RGT Buffallo, RGT Rivollia ou encore RGT Absollute CL.
  • Au-delà du 25 juin, et jusqu’au 5 juillet maximum pour les zones les plus chaudes, il faudra basculer sur des variétés très précoces telles que RGT Capitoll pour le marché oléique, ou encore RGT Nicolleta pour le marché linoléique.

Un dernier mot pour conclure ? 

 Tous les feux sont au vert pour faire du tournesol dérobé une culture rentable pour les agriculteurs cette année, lorsque la situation le permet il ne faut pas hésiter à se lancer !

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter