Pâturer des betteraves fourragères

Pâturer des betteraves fourragères

RAGT était ravi d’accompagner le Centre Technique d’élevage à Poisy (74) pour son évènement Fourrage Day ! Afin de vous donner un aperçu de cette journée, voici un extrait de ce qui a été présenté concernant : Le pâturage des betteraves fourragères.

 

Aujourd’hui, les éleveurs trouvent de plus en plus d’intérêt dans la culture de la betterave fourragère.

En effet, sa richesse en UFL (environ 20 000 UFL/Ha) est une réelle valeur ajoutée sur les taux du lait. La betterave fourragère permet avant tout d’apporter de l’énergie et de l’appétence à son troupeau. Mais la question du matériel peut se poser quant à la mise en place de cette culture. Avec le pâturage, l’éleveur réduit grandement les frais de mécanisation tout en bénéficiant des intérêts de cette culture :

- Culture de printemps : La betterave fourragère est un bon moyen de pallier au manque de fourrage l’été notamment en période de sécheresse.

- Richesse énergétique:  réduit les achats de concentrés énergétique pour le troupeau

- Haut rendement en MS

Le principe est de l’implanter au printemps selon la température du sol afin de commencer le pâturage en été et de le poursuivre jusqu’en octobre. Quotidienne, le troupeau pâture pendant quelques heures au fil, en conservant un front d’environ 2 à 3 mètres sur 1 ou 2 rangs en fonction du développement de la betterave. Ainsi, les animaux se nourrissent des feuilles et de la racine. La betterave fourragère est donc un bon moyen d’atteindre une autonomie énergétique.  Pour plus d’information, n’hésitez à contacter votre interlocuteur fourragère vers l’intermédiaire du site.

Place de la betterave dans la rotation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pâturage estival de betteraves fourragères : une piste à creuser…

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter