PAROLE DE SEMEUR - Un été particulier pour le maïs mais des performances confirmées

PAROLE DE SEMEUR - Un été particulier pour le maïs mais des performances confirmées

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre exploitation ?

Je me présente, Elodie Lagarosse, exploitante double active dans le Lot-et-Garonne. J’ai repris l’exploitation familiale en 2019 sur la commune de Layrac, suite au départ à la retraite de mon père.

Je cultive une exploitation de 31 ha avec principalement du maïs sur 21 ha car mon parcellaire se situe en bordure de Garonne.

 

Puisque le maïs est votre culture principale, quelles variétés cultivez-vous ?

Pour cette campagne, j’ai cultivé du Mexxplede et une variété Pioneer sur une parcelle de 12 ha irriguée. C’est la première année que je produis du RGT Mexxplede, car avant, j’avais pour habitude de faire du Waxy mais la coopérative n’en fait plus dans le secteur.

Pourquoi avez-vous choisi de cultiver RGT Mexxplede ?

Je cultive chaque année deux variétés de maïs différentes pour comparer. Et c’est sur les conseils de la coopérative Terres du Sud que j’ai cultivé la variété RGT Mexxplede qui correspond aux indices que j’ai l’habitude de faire.

Avez-vous était satisfaite de cette variété ?

J’ai pu constater que le Mexxplede avait une bonne vigueur de départ, une bonne tenue de tige et les pieds sont montés très haut (3 mètres). J’ai commencé à arroser du 31 mai jusqu’au 15 août avec neuf passages en tout.

J’ai obtenu un rendement de 120 quintaux/ha sur la parcelle. C’est une variété qui a eu une très jolie végétation du début à la fin, je suis donc très tentée d’en refaire sur la campagne prochaine.

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter