Maïs ensilage : hauteur de coupe et qualité du fourrage 🌽

Maïs ensilage : hauteur de coupe et qualité du fourrage 🌽

Les ensilages de maïs arrivent à grands pas, et si cette année vous tentiez la coupe haute ? 

Effectivement Arvalis a souligné récemment tous les avantages de la coupe haute dans son article "De bons rendements prévus en maïs fourrage : faut-il essayer la coupe haute?" .

Depuis 2017 RAGT Semences recherche des solutions pour augmenter la production UFL/ha, et la hauteur de coupe fait partie des leviers à actionner.

Source : RAGT Semences.

Pour mieux comprendre l’impact de la hauteur de coupe sur la qualité du fourrage, RAGT a placé des essais dans 4 lieux différents en France. Ces essais nous ont permis de comparer des indicateurs tels que la MS, les UFL, et l’amidon, en situation de Récolte Normale - RN (18-20cm) et en Coupe Haute - CH (58-60cm).

Source : RAGT Semences.

Nous pouvons constater un rendement un peu moins élevé avec une coupe haute comparé à une récolte normale. Cependant nous remarquons que la matière sèche augmente de 1.6 points, ce qui est intéressant pour avancer la date de récolte ou en encore pour gagner en MS en zone froide.  

Nous constatons aussi une augmentation des UFL ainsi que de l’amidon qui augmente de 3 points. Il s’agit d’un aspect important pour des troupeaux de vaches laitières hautes productrices, cependant il faudra veiller à équilibrer la ration maïs/fibre.

Pour plus d’informations veuillez contacter un de nos experts.

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter