LUZERNE : semis d'été et implantation

LUZERNE : semis d'été et implantation

L’implantation de la luzerne est le premier gage de réussite.  Pour avoir une luzerne productive pendant 3 ans, il est essentiel d’avoir le maximum de pieds productifs/m2. Dans le cas des semis d’été, la luzerne doit entrer dans son 1er hiver avec un développement racinaire le plus important possible. L’INRA a montré que la date de redémarrage et la vitesse de croissance d’une plante au premier cycle de production sont liées à la teneur de certaines protéines contenues dans les pivots.

Il est donc primordial de réussir sa phase d’implantation.

Pour cela, il est conseillé d’inoculer les semences de luzerne.

La luzerne est une légumineuse originaire du Proche Orient et d’Asie Centrale. Pour former ses nodosités, elle a besoin d’entrer en symbiose avec la bactérie Rhizobium meliloti. Ce rhizobium n’étant pas présent naturellement dans les sols français, il est nécessaire de l’apporter au semis dans des parcelles qui n’ont jamais reçu de luzerne (ou une luzerne depuis plus de 10 ans).

Afin de faciliter l’apport de cette bactérie ainsi que d’améliorer la vigueur d’implantation, RAGT Semences développe depuis plusieurs années une technologie innovante de pré inoculation de semences de luzerne.

Quelle est cette technologie et quels sont ses intérêts ?

La technologie SAS GOLD est constituée de :

L’activateur de croissance SAS Energy améliore le taux de levée et la vigueur de départ de la luzernière tandis que l’inoculum permet le développement optimum des nodosités de la luzerne.

Une luzerne inoculée est une luzerne plus productive dès la première année et plus résistante aux aléas.

Nos luzernes SAS GOLD sont conditionnées en dose de 4.5 millions de graines. L’objectif étant de semer 9 millions de graines, la dose de semis à l’hectare est de 2 doses / ha.

Les semences SAS GOLD sont prêtes à l’emploi, à positionner directement dans le semoir.

La preuve en photo :

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter