Le colza fourrager : fourrage frais et de qualité !

Le colza fourrager : fourrage frais et de qualité !

Un fourrage de qualité.

Le colza fourrager permet de produire rapidement un fourrage de qualité valorisable en pâturage ou en vert, effectivement 60 à 80 jours après le semis suffisent à récolter 4 à 5 tonnes de MS à l’hectare.

Production de fourrage automnale

Quand les prairies ont du mal à produire les animaux peuvent rester au vert à l’automne, ce qui permet de préserver les stocks de foin et d’ensilage car le retour dans les bâtiments est retardé.

De plus , le colza, est un fourrage qui est riche en matière azotée digestible : 0.85 UFL, ce qui permet de faire des économies de concentrés.

Il s’agit d’une culture qui nécessite peu de travail du sol et peu de fumure, avec une levée rapide, cette culture est donc facile à réussir et peu couteuse.

Comment l’exploiter ?

Le colza fourrager peut-être pâturé au fil ou affouragé en vert. Il sera quand même nécessaire de limiter la part du colza à 40% de la MS totale de la ration.

Influence d’une ration riche en colza fourrager

  • Etude sur un troupeau de 52 vaches
  • Durée : 9 semaines (63 jours)
  • +0,3 kg de lait produit par VL/jours avec le pâturage
    du colza fourrager

Quantité de tourteau de soja non utilisé :

1,4 kg de soja x 52 vaches laitières x 63 jours de pâturage = 5 tonnes de soja économisées

5 tonnes de soja x 512 € / tonnes de tourteau de soja* = 2 560 € d’économie d’intrants dans la ration sur 2 mois !

*Prix du tourteau de soja départ Montoir au 28/06/2022

 

Utiliser le colza fourrager pour refaire ses prairies abîmées

Pour renouveler les parcelles proches de vos bâtiments le colza fourrager peut-être une solution.

Effectivement au moment de renouveler vos prairies plutôt que de les retourner pour implanter une association Ray Grass Anglais/Trèfle Blanc, il est possible d’implanter une association de colza fourrager et Ray Grass Italien, ce qui permet de constituer une pâture accessible toute l’année aux troupeaux laitiers.

La parcelle de colza fourrager/RGI, semée en août, sera pâturable de la mi-octobre à mi-novembre. Cette pâture a une valeur alimentaire équivalente à une herbe de printemps (0,91 UFL, 124 gr PDiN, 97 gr PDiE).

En mars vous pourrez alors semez une prairie pérenne avec un mélange par exemple de Ray Grass Anglais/Trèfle Blanc, qui pourra être exploité en juin.

Pour plus d’informations retrouvez vos infos produit en cliquant ici!

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter