L'automne doux profite aux pucerons

L'automne doux profite aux pucerons

Ce mois d’octobre a été marqué par une douceur sans pareil. Les températures ayant atteint des niveaux records, certains climatologues parlent d’une « plume de chaleur encordée ». Par conséquent, l’automne doux auquel nous assistons profite forcément aux ravageurs sur céréales.

Dans ce contexte, la douceur actuelle doit inciter à la vigilance face aux pucerons. On le sait, ces derniers sont vecteurs de la JNO (la jaunisse nanisante). Ce virus, transmis par les pucerons, se caractérise par un jaunissement (ou rougissement) de la plante et une réduction de sa croissance. Il peut engendrer des pertes de rendements importantes allant jusqu’à 40q.

 

Il fait chaud, les pluies sont absentes, pucerons et cicadelles sont déjà signalés dans certains secteurs sur les blés levés. Vous l’avez peut-être vu mais les réseaux en parlent aussi…

Pour limiter l’augmentation de la population des pucerons, plusieurs leviers sont à prendre en compte :

 

  • Limiter les repousses : réservoirs à virus
  • Eviter les semis précoces
  • Privilégier une variété tolérante à la JNO
  • Surveiller la parcelle à partir de la levée jusqu’au tallage lors de journées ensoleillées
  • Possibilité d’utiliser des traitements insecticides si les précautions précédentes n’ont pas abouti : présence de pucerons depuis plus de 10 jours

La solution RAGT

Après plusieurs années de recherches, RAGT a inscrit la première variété de blé tolérante à la JNO : RGT TWEETEO

Cette variété affiche de très bons niveaux de rendements et permet d’assurer vos récoltes.

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter