Comment choisir sa CIVE ?

Comment choisir sa CIVE ?

La méthanisation – Comment choisir sa CIVE ?

Quelques chiffres sur la méthanisation en France

La méthanisation en France doit contribuer à la neutralité Carbonne souhaité par l'Europe d’ici 2050. En 2020 on comptait 900 unités en France dont près d'un quart d’entre elles en injection, et plus de 1000 projets supplémentaires en injection étaient en liste d’attente (inscrits au registre des capacités). Plus de 1/3 des projets sont dans le Grand Est et Haut de France. 

Comment RAGT vous accompagne

La dimension multi-espèces de RAGT Semences nous permet de vous proposer une large gamme de C.I.V.E, testée et validée depuis 4 ans dans notre réseau d’expérimentation pour répondre aux vos enjeux (Intégration dans vos rotations, production de biomasse, pouvoir méthanogène, ….)

Cependant comment faire son choix entre les différentes espèces proposées ?

Voici nos conseils pour choisir vos CIVE :

Le premier critère à prendre en compte est le rendement potentiel de la culture. Effectivement il n’existe pas une CIVE plus performante qu’une autre. Le but est de choisir la CIVE la plus adaptée au contexte de la parcelle.

Pour cela plusieurs éléments sont à étudier :

  • Le temps disponible pour la CIVE, effectivement cette culture intermédiaire venant s’intégrer entre deux cultures principales il faudra choisir une CIVE capable d'arriver à maturité dans le temps imparti ;

  • Le contexte pédoclimatique, comme pour une culture principale il est important de choisir une espèce adaptée à son contexte pédoclimatique (nature et structure du sol, altitude, température, pluviométrie…).

 

Nos CIVE d’été :

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter