Bactériose du Pois Protéagineux

Bactériose du Pois Protéagineux

Depuis 2016, la bactériose fait régulièrement parler d’elle en impactant la culture du pois protéagineux, et principalement celle du pois d’hiver.

Origine et conséquences

Appelée également graisse du pois, la bactériose est une maladie aérienne qui apparait en foyer dans la parcelle. Elle touche les feuilles et les tiges qui finissent par se dessécher. Cette maladie est due à une bactérie (Pseudomonas syringae) qui peut être conservée sur les graines, les résidus de cultures contaminées, des repousses de pois… Sa dissémination se fait principalement par le vent et la pluie. Cette bactérie ne devient pathogène que si elle pénètre dans les plantes via des blessures occasionnées par des phénomènes mécaniques mais surtout occasionnées par le froid suite à un passage gélif. Il convient donc dans un premier temps de choisir des variétés présentant une bonne à très bonne tolérance au froid.

La bactériose va avoir des conséquences sur le rendement dans le cas de développement de foyer. Celles-ci peuvent aller jusqu’au retournement de la parcelle dans les cas extrêmes.

La solution RAGT

Pour les semis de cet automne 2022, RAGT apporte une solution de tolérance à la bactériose au travers de la variété de pois d’hiver CASINI. Notée très tolérante au froid et assez tolérante à la bactériose par Terres Inovia, CASINI est la seule variété de pois d’hiver à graines jaunes alliant en plus une haute productivité en arrivant 1ère du réseau Terres Inovia en 2021 et la facilité de récolte. En 2021, CASINI s’est distingué tout particulièrement face à la bactériose en étant la variété présentant la meilleure tolérance sur l’ensemble des sites concernés du réseau Terres Inovia.

Retrouvez la fiche technique de RGT CASINI en cliquant ICI

 

Sources photos : Terres Inovia.

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter