PRAIRIES - Valoriser les fourrages

PRAIRIES - Valoriser les fourrages

Récolter les RGI et RGH au bon stade !

Pour valoriser au mieux le fourrage des prairies, il est nécessaire de pouvoir déterminer quand prendre la décision d’ensiler.

La date de récolte résulte de trois paramètres : l’espèce, le stade de végétation et l’objectif de l’éleveur. Les teneurs en matières sèches (MS) et en matières azotées totales (MAT) évoluent selon le stade de la graminée. Une fauche déclenchée à un stade précoce (feuillu) répondra au souhait d’un fourrage riche en azote pouvant être destiné à la ration hivernale des vaches laitières. Réalisé plus tard, c’est le rendement qui sera privilégié.

Une fauche précoce permet d’obtenir un fourrage riche en énergie et en azote avec une teneur en cellulose faible. Cela offre une digestibilité élevée au fourrage.

D’après les résultats de 3 années d’essais à Trévarez (29), une fauche précoce permet de produire en moyenne + 1,8kg de lait par rapport à une fauche tardive. Une fauche précoce permet également d’améliorer le TP de 0,9 point et le TB de 0,1 point.

Comme indiqué sur les graphiques ci-dessus, la valeur alimentaire d’une graminée chute rapidement dès la semaine qui précède l’épiaison. Entre ce dernier stade et la fin de l’épiaison de la graminée, la matière azotée totale du fourrage peut perdre jusqu’à 5 points. Il est nécessaire de surveiller le stade de végétation de sa parcelle et d’anticiper les chantiers de récoltes.

Deux techniques pour déterminer le stade de récolte :

  • Surveiller l’évolution de l’épi dans la gaine en prélevant au hasard une vingtaine de plants dans la parcelle. Cibler le stade épi 15 cm au-dessus du plateau de tallage.
  • Utiliser les sommes de température. Le stade « début épiaison » est atteint à 850°C jour. Pour une fauche précoce, il est nécessaire de cibler les 600°C jour, correspondant au stade « épi 15 cm ».

(Méthode de calcul : température maxi du jour + température mini du jour/2 ; on ne retient que les degrés au-dessus de 0°C à partir du 1er janvier)

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter