Pour mieux comprendre  vos besoins nos équipes  découvrent vos filières jusqu'à la transformation

Pour mieux comprendre vos besoins nos équipes découvrent vos filières jusqu'à la transformation

L’équipe RAGT SEMENCES Fourragères en visite à la Fruitière du Valromey !

C’est l’histoire d’un projet collectif de 14 éleveurs, regroupés en coopérative agricole en octobre 2018 dans le but de reprendre en main leur production de lait dont les prix d’achat par un groupe agro-alimentaire ne permettaient pas de couvrir leurs frais de production. Après plus de 2 ans de travaux et un effort conséquent de mise en conformité de leurs exploitations selon le cahier des charges de l’appellation Comté, 1er AOP de France. La Fruitière du Valromey située à Arvière-en-Valromey, au pied du Grand Colombier, a commencé son activité de production.

Un cahier des charges de l’AOP Comté exigeant : une production laitière basée sur l’herbe

Les acteurs doivent respecter des règles strictes définies du cahier des charges du Comté, validé par l’État et la Commission Européenne. Ce document officiel est garant de l’identité du Comté, de sa qualité, de sa promesse aux consommateurs. Il est contrôlé de manière régulière par un organisme tiers.  (Source : Routes du Comté).

Les fermes ne doivent pas dépasser 1,2 million de litres de lait. Des mesures environnementales et de bien-être animal sont également définis dans ce cahier des charges.

 

L’aire de collecte du Comté ne peut excéder 25 km autour de l’atelier. Une pastille verte marque tous les Comtés, et permet d’identifier la fruitière dans laquelle il a été fabriqué.

 

La fabrication de Comté dans le Valromey

Les éleveurs produiront environ 4,6 millions de litres de lait. 3 millions seront destinés à la fabrication du comté (il faut 10 litres de lait pour produire un kilo de fromage) dont une partie en bio. Le reste servira à la fabrication de raclette, de tomme, de beurre et de fromage blanc.

Le lait, placé dans des cuves de cuivre, sera caillé et brassé, puis pressé dans des moules à Comté pour former des meules de 40 kg environs. Les meules seront vendues à une société d’affinage de Comté basée dans l’Ain pour débuter leur affinage.

Une boutique attenante à la fruitière devrait être opérationnelle dès cet automne pour une vente directe aux clients. Les produits de la fruitière seront également distribués via Agrilocal01, une plateforme, lancée par le Département  de l’Ain, mettant en relation directe les établissements de restauration collective, publics ou privés et les fournisseurs d’un même bassin de vie.

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter