Le phytonome de la luzerne

Le phytonome de la luzerne

Le phytonome de la luzerne (Hypera postica) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidae, originaire d'Europe. Cet insecte phyllophage est un ravageur des légumineuses, principalement de la luzerne.

Photo 1 et 2 : Présence de larves de phytonomes sur luzerne, Juin 2021, RAGT Semences

Les jeunes larves de phytonomes (Hypera variabilis) naissent au printemps et vivent sur les parties hautes de la végétation, en consommant le limbe foliaire. En fin de croissance, elles se nymphosent dans la végétation. En début d’été, les adultes de la nouvelle génération sortent et quittent la luzerne. Ils ne reviennent qu’à l’automne pour hiverner. Au printemps suivant, les femelles pondent les œufs dans les bourgeons après y avoir creusé une cavité.

Les dégâts peuvent être importants si on laisse les larves se développer.

Photo 3 : Attaque de larves de phytonomes sur luzerne, Juin 2021, RAGT Semences

Il n’existe pas de tolérance variétale et la lutte chimique est rarement justifiée. En revanche, il est conseillé de surveiller ses parcelles de luzerne régulièrement car une coupe anticipée suffit à éliminer ce ravageur.

Ci-dessous, un tableau récapitulant les principaux ravageurs de la luzerne :

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter