COLZA : s’inscrire dans une démarche agro-écologique.

COLZA : s’inscrire dans une démarche agro-écologique.

Le colza est une plante avec des qualités agronomiques intéressantes, cependant elle consomme beaucoup d’azote, et donc de gaz à effet de serre.

Pour lutter contre cela et s’inscrire dans une démarche agro-écologique, une filière « colza bas GES » a été mises en place. La fédération du négoce agricole, a développé un calculateur permettant d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre.

Ceci doit permettre de mieux valoriser le colza (environ 20 €/t de plus) auprès des organismes triturateurs, et par la même occasion d’engager la filière colza dans une transition agro-écologique.

Trois critères majeurs seront pris en compte (variation possible selon votre organisme stockeur) :

  • Rotation culturale : les colzas ne doivent pas être semés dans des parcelles où des prairies permanentes ont été retournées (dans les 7 dernières années).
  • Equilibre fertilisation azotée / rendement : La fertilisation azotée doit être adaptée au rendement, si elle est trop excessive, aucune prime ne sera accordée.
  • Séquestration du carbone : mise en place de couverts végétaux (cultures intermédiaires, colza associé…), la réduction du travail du sol, l’épandage de matière organique, et autres leviers agro-écologiques.

Pour cela RAGT Semences propose « Greenpack », mélange de plusieurs plantes compagnes du colza.

En effet Greenpack, permet de produire du colza « durable », pour plusieurs raisons :

  • Restitution d’azote, à l’automne par rhizodéposition et au printemps par minéralisation des résidus de couvert. Pour une restitution de l’azote plus rapide les légumineuses à port étalé (trèfles, lentilles…) sont préconisées;
  • Réduction de la pression des adventices, grâce à la concurrence des légumineuses;
  • Perturbation des insectes ravageurs, réduction des dégâts de grosses altises et des charançons du bourgeon terminal, qui permet d’éviter au moins un traitement insecticide. 

 

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, ce site peut être amené à utiliser des cookies. Pour en savoir plus cliquez ici Accepter